ProQR annonce la publication dans Nature Medicine des données du QR-110 pour l’amaurose congénitale de Leber 10
LEIDEN, Pays-Bas et CAMBRIDGE, Massachusetts, 18 déc. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- ProQR Therapeutics N.V. (Nasdaq : PRQR), société qui s’efforce de changer les vies grâce à la création de médicaments à ARN transformateurs pour le traitement de maladies rares génétiques graves, a annoncé aujourd'hui la publication d'un manuscrit revu par des pairs décrivant les résultats provisoires annoncés précédemment d'un essai clinique du QR-110 pour le traitement de l’amaurose congénitale de Leber 10 (LCA10 – Lebers’ Congenital Amurosis 10) dans la revue Nature Medicine.
« C’était extrêmement gratifiant de voir des améliorations conséquentes de l’acuité visuelle et des augmentations significatives de la capacité de détection de la lumière pour le patient, et impressionnant de pouvoir observer ces effets dans les trois premiers mois suivant une seule injection », a déclaré le Professeur Artur V. Cideciyan, Ph.D., qui était l'un des co-chercheurs au Scheie Eye Institute de l'Université de Pennsylvanie. « La LCA10 est une forme grave de cécité chez les enfants et on assiste à une avancée majeure dans le traitement de ces affections auparavant incurables », a indiqué le Professeur Samuel G. Jacobson, M.D., Ph.D., qui est l’ophtalmologiste qui s’occupe de quatre des patients inclus dans l’étude et qui est également membre du groupe de chercheurs au Scheie Eye Institute.
Les résultats publiés détaillent une analyse intermédiaire planifiée de l’étude clinique PQ-110-001 en cours d’essai pour la première fois chez l’être humain, évaluant QR-110 chez des patients atteints de LCA10. La publication s'est concentrée sur une analyse historique de huit sujets ayant atteint une expérience de traitement d'une dose unique pendant trois mois. Les résultats démontrent une amélioration générale substantielle de la meilleure acuité visuelle corrigée (BCVA) avec une amélioration moyenne de -0,67 LogMAR (SEM 0,32) pour l’œil traité contre 0,02 LogMAR (SEM 0,05) pour l’œil controlatéral servant de contrôle (p = 0,011). La majorité des patients ont présenté une augmentation d'au moins -0,3 LogMAR dans l'œil traité, ce qui est généralement considéré comme cliniquement significatif, et équivalent à 15 lettres, soit trois lignes d'amélioration pour les personnes capables de lire une échelle d'acuité visuelle standard. Les améliorations de l'acuité visuelle étaient également associées à des améliorations concordantes des seuils de stimulus de champ complet pour la lumière bleue et rouge, une navigation améliorée dans l’évolution de mobilité et la mesure de l'instabilité oculaire.
La LCA10 est une dystrophie rétinienne héréditaire sévère associée à des mutations du gène CEP290. Le QR-110 est un médicament candidat à base d'ARN qui a le potentiel de restaurer la vue ou ralentir le processus de perte de vision chez les patients atteints de LCA10 en corrigeant la mutation la plus fréquente provoquant la LCA10, p.Cys998X.
L’étude en cours de Phase 1/2 PQ-110-001 du QR-110 sera effectuée, et en parallèle une étude de Phase 2/3 « ILLUMINATE » devrait être lancée au cours du premier semestre 2019.
À propos de l’amaurose congénitale de Leber 10
L’amaurose congénitale de Leber (LCA) est la cause la plus fréquente de cécité due à une maladie génétique chez les enfants et consiste en un groupe de maladies dont la LCA10 est la forme la plus fréquente et l’une des plus graves. La LCA10 est provoquée par des mutations dans le gène CEP290, dont la mutation p.Cys998X est la plus courante. La LCA10 entraîne une perte de vision précoce, entraînant la perte de la vue chez la plupart des gens au cours des premières années de leur vie. À ce jour, il n'existe aucun traitement approuvé ou autres produits en développement clinique qui traitent la cause sous-jacente de la maladie. Environ 2 000 personnes dans le monde occidental souffrent de LCA10 à cause de cette mutation.
À propos du QR-110
Le QR-110 est un premier oligonucléotide expérimental à base d’ARN conçu pour traiter la cause sous-jacente de l’amaurose congénitale de Leber 10 en raison de la mutation p.Cys998X (également appelée mutation c.2991+1655A>G) du gène CEP290. La mutation p.Cys998X est une substitution de l’un des nucléotide du pré-ARNm qui conduit à l’épissage aberrant de l'ARNm et de la protéine CEP290 non fonctionnelle. Le QR-110 est conçu pour restaurer l'ARNm CEP290 normal (de type sauvage) conduisant à la production de la protéine CEP290 normale en se liant à l'emplacement muté dans le pré-ARNm provoquant l'épissage normal du pré-ARNm. Le QR-110 est destiné à être administré par des injections intravitréennes dans les yeux et a reçu la désignation de médicament orphelin aux États-Unis et dans l'Union européenne et a reçu la désignation accélérée (« Fast-Track ») par la FDA.
À propos de l’essai PQ-010-001 Phase 1/2
PQ-110-001 est un premier essai en ouvert chez l'être humain auquel ont participé 5 enfants (âgés de 6 à 17 ans) et 6 adultes (≥ 18 ans) atteints de LCA10 en raison d'une ou deux copies de la mutation p.Cys998X du gène CEP290. Les patients reçoivent quatre injections intravitréennes de QR-117 dans un œil ; une injection tous les trois mois, l'autre œil n’est quant à lui pas traité. Deux doses sont en cours d’essai, 80 µg (dose de charge de 160 µg) et 160 µg (dose de charge de 320 µg). L’essai est en cours dans trois centres spécialisés dotés d’une grande expertise en matière de maladie rétinienne génétique : l’Université de l’Iowa, Iowa City (Iowa), États-Unis, le Scheie Eye Institute de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie), États-Unis et le Ghent University Hospital, Ghent (Belgique).
Les principaux objectifs de l’essai PQ-110-001 sont la sécurité et la tolérabilité. Les objectifs secondaires incluent la pharmacocinétique, ainsi que la restauration / l’amélioration de la fonction visuelle et de la structure rétinienne au moyen de paramètres ophtalmiques, tels que l’acuité visuelle (BCVA), l’évolution de la mobilité, le test de stimulation de champ complet (FST), l’instabilité oculaire (OCI), la tomographie en cohérence optique (OCT) et réflexe pupillaire de la lumière (PLR). Les changements dans la qualité de vie des sujets de l’essai sont également en cours d’évaluation.
À propos de l’essai « ILLUMINATE » de Phase 2/3
La Société a convenu avec la FDA de soumettre un protocole pour le démarrage d’un essai de Phase 2/3 pouvant servir d’essai unique d’inscription, qui sera appelé « ILLUMINATE ». Le projet préliminaire pour « ILLUMINATE » est une étude à double insu, contrôlée, de 12 mois. L'essai devrait initialement recruter 30 patients atteints de LCA10 en raison d'une ou deux copies de la mutation p.Cys998X et pourrait être reconstitué de manière adaptative. Les principaux critères d'évaluation de cet essai devraient inclure l'acuité visuelle et l'évolution de la mobilité. L’essai devrait avoir lieu dans des centres situés en Amérique du Nord et dans certains pays européens. Le procès devrait commencer au cours du premier semestre 2019.
À propos de ProQR
ProQR Therapeutics s’efforce de changer les vies grâce à la création de médicaments à ARN transformateurs pour le traitement de maladies génétiques rares graves telles que l’amaurose congénitale de Leber 10, l'épidermolyse bulleuse dystrophique et la mucoviscidose (fibrose kystique). Sur la base de nos technologies de plateforme de réparation d'ARN exclusives, nous développons notre portefeuille de produits en pensant aux patients et leurs proches.
*Depuis 2012*
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs ». Toutes les déclarations autres que les énoncés de faits historiques sont des énoncés prospectifs, qui sont souvent indiqués par des termes tels que « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s'attendre », « objectif », « avoir l'intention de » « espérer », « pourrait », « planifier », « potentiel, « prédire », « projet », « devrait », « sera », « serait » et d’autres expressions similaires. Les énoncés prospectifs sont basés sur les croyances et les hypothèses de la direction et sur les informations disponibles pour la gestion uniquement à la date du présent communiqué de presse. Ces déclarations prospectives comprennent notamment, sans s’y limiter, des déclarations relatives au QR-110 et à son développement clinique, y compris l’achèvement de l’essai clinique de Phase 1/2 en cours et le début de l’essai planifié ILLUMINATE, à la conception de l’essai, à la voie réglementaire et au traitement potentiel. Nos résultats réels pourraient différer considérablement de ceux anticipés dans ces déclarations prospectives pour de nombreuses raisons, notamment les risques associés à nos activités de développement clinique, y compris que les résultats positifs observés dans nos études antérieures et en cours ne peuvent pas être répétés lors d'essais ultérieurs ni garantir l'approbation de tout produit candidat par les autorités de réglementation, un processus d'examen réglementaire ou d'approbation, les procédés et installations de fabrication, la surveillance réglementaire, la commercialisation des produits, les revendications de propriété intellectuelle, ainsi que les risques, incertitudes et autres facteurs liés aux documents que nous avons déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris certaines parties de notre rapport annuel déposé sur formulaire 20-F. Compte tenu de ces risques, incertitudes et d'autres facteurs, vous ne devriez pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs ; nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouvelles informations deviennent disponibles à terme, sauf si la loi l’exige.
ProQR Therapeutics N.V.
Contact investisseurs :
Lisa Hayes
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et Communications de l’entreprise
Tél. : +1 202 360 4855
ir@proqr.com
Contact presse :
Sara Zelkovic
LifeSci – Relations publiques
Tél. : +1 646 876 4933
Sara@lifescipublicrelations.com